AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Née autour de 1920, l’agriculture biologique est un mouvement sociétal porteur d’une idée sociale. Les acteurs en sont des scientifiques, agriculteurs, consommateurs, qui mus par des objectifs éthiques et écologiques communs, ont commencé à réfléchir à un autre mode de production que celui existant.
Celui-ci repose sur deux fondamentaux.
D’une part on se recentre sur les bonnes pratiques agricoles en bannissant les engrais chimiques, ceci dans le but de respecter les équilibres naturels et de préserver biodiversité, sols et bien-être animal.
Pour les animaux on axe leur élevage dans un environnement sain avec accès au plein air, nourriture biologique et soins par l’homéopathie, et la phytothérapie. Le souhait étant d’avoir recours à l’allopathie que dans les cas extrêmes, d’ailleurs très encadrés dans le cahier des charges.
Le second point sur lequel se focalise l’agriculture biologique est l’’aspect social. Sont ainsi privilégiés la proximité et l’équité, les liens directs entre consommateurs et producteurs, un aspect durable des pratiques et échanges. Au final, il s’agit aussi de créer et de maintenir l’emploi et l’activité humaine dans les campagnes.
Dans ce renouveau, la faune et la flore, les sols, l’eau, l’air, la santé des producteurs et des consommateurs, tous en tirent des bénéfices conséquents.
Dans son sillage, l’agriculture biologique contribuera très rapidement à la mise en place de la transformation et de la distribution de produits biologiques.
Sources : INAO, .gouv.fr, Agence Bio
DEMETER
Demeter est la marque internationale de certification de l’agriculture biodynamique, qui est un mode d’agriculture biologique.
Les bases des techniques biodynamiques ont été définies par Rudolf Steiner lors de son « Cours aux Agriculteurs » en 1924, en Allemagne.
La biodynamie s’emploie à favoriser une plus grande biodiversité des sols et un renforcement de la santé des plantes. « Les aliments de qualité ne peuvent être produits que sur une terre en pleine santé ».
Le cahier des charges Demeter est plus strict que le règlement biologique européen. Sont notamment interdits la mixité (conventionnel avec biologique) des fermes, l’utilisation des CMS (technique de stérilisation de semences par modification génétique). Les intrants et leurs utilisation sont réglementés et le cahier des charges vinification plus stricts…
Ce cahier des charges s’applique aux domaines viticoles et agricoles, en production, transformation et en distribution.
Demeter intervient également pour la cosmétique et le textile et est présent dans 60 pays.
Pour obtenir la certification Demeter, il faut déjà être certifié AB.
Identifier Demeter par son logo :
NATURE & PROGRES
Cet organisme consacré à l’agriculture biologique est né en 1964 en réaction aux dérives de l’agriculture industrialisée.
Regroupant professionnels et consommateurs, son objectif est de promouvoir une agriculture respectant le vivant.
Il gère une marque associative privée qui se rajoute au label européen de l’agriculture biologique.
Son cahier des charges est plus strict et sa charte va donc au-delà des exigences de l’agriculture biologique européenne en matière du respect des hommes, des animaux et de leur milieu (fertilisants, taille des élevages, alimentation et soins des animaux, lien au sol…)
Il engage également à améliorer les pratiques écologiques, sociales et économiques : entretien de la biodiversité sauvage et cultivée, respect de la saisonnalité, gestion économe des emballages, du transport, de l’énergie, de l’eau, solidarité et entraide, activités à taille humaine, etc…
Nature & Progrès encadre également les cosmétiques et produits d’entretien, le sel marin, les fertilisants et supports de culture.
Obtenir la mention ou certification Nature & Progrès, induit d’être déjà certifié AB.
Le logo incontournable :
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS
Un perturbateur endocrinien est un produit chimique qui perturbe les hormones des organismes vivant induisant pour eux le risque de développer des maladies et anomalies génétiques.
Les êtres les plus vulnérables sont les fœtus.
Les pathologie types constatées sont la baisse de la qualité du sperme, l’augmentation de la fréquence d’anomalies du développement des organes ou de la fonction de reproduction, l’abaissement de l’âge de la puberté, certains cancers hormono-dépendants, etc.
Les perturbateurs endocriniens pénètrent les organismes vivants par ingestion, inhalation, contact cutané.
Dans tout l’environnement, ils modèlent lentement la faune, la flore, toute la biodiversité.
Nous les retrouvons à tous les stades de la consommation industrielle : cosmétiques, aliments, médicaments (pharmacie), pesticides (phytopharmacie).
Et leur utilisation est très variée : adhésifs, huiles lubrifiantes, détergents, solvants, fils et câbles électriques, composites dentaires, papiers thermiques des caisses enregistreuses, Compacts Disques (CD), lunettes, traitements textiles antitaches et imperméabilisants, enduits résistants aux matières grasses, emballages en papier et carton alimentaires, plastiques, textiles (rideaux, sièges, mousses, capitonnages, etc.), équipements électriques/électroniques (circuits imprimés, câbles, téléviseurs, ordinateurs, etc.), soit l’ensemble des plastiques et autres dérivés du pétrole.
Les plus célèbres ont pour noms : diéthylstilbestrol (Distilbène), chlordécone, phtalates, parabènes, Bisphénol A (BPA), composés polybromés (ou retardateurs de flamme bromés), composés perfluorés (PFC)
Leur nombre est incommensurable et pour cette raison, on utilise toujours le pluriel lorsqu’on évoque ces substances chimiques.
Sources : Documentation Française et .gouv.fr